__________________
__________________

Nos références en projets d'agrandissement

Vous trouverez ici une présentations de certaines missions que nous avons réalisées ou en cours de réalisation, concernant des projets d'agrandissements de maisons individuelles.

Maison à NEAUPHLE LE VIEUX (78)

Le projet consiste à créer une extension en limite Ouest d'une maison de village :
- Cette extension permettra de créer une nouvelle entrée et une nouvelle salle de bains.
- Elle recevra également le séjour et une nouvelle chambre à l'étage.
- Le garage existant est conservé et il est complété par un cellier.

 

Ce terrain de 470 m² est de forme triangulaire. Sa limite Nord est occupée par la maison principale. Ce corps de bâtiment est complété d'une dépendance installée sur la limite Ouest.  Cette dépendance est séparée du bâtiment principal par une terrasse en bois. Le terrain adjascent en limite ouest est entièrement bâti le long de cette limite.

 

Le bâtiment de l'extension est constitué de trois volumes distincts permettant de conserver une certaine échelle à l'ensemble. Le premier volume est le volume principal qui abrite l'entrée, la cuisine et le séjour. Il est couvert d'une toiture à deux versants en tuiles mécanique et sa façade est constituée majoritairement d'une baie vitrée. Le deuxième volume possède deux étages. Il comprend la salle de bains et un cellier à rez de chaussée et une chambre à l'étage. Il est constitué d'un toit à simple pente tranversale constiitué également  de tuile mécanique. Le troisième volume est celui du garage existant conservé. La maison existante verra ses menuiseries et ses volets remplacés par des équipements de teinte similaire à celle des menuiseries de l'extension nouvelle.

 

L'extension reprend et réinterprète les matériaux du bâtiment existant à savoir des parties de maçonneries enduites et des éléments de moëllons appareillés,ce qui permet de créer une certaine unité à l 'ensemble
Les toitures de l'agrandissement sont couvertes en continuité de coloris par des tuiles mécaniques grand moule, ce qui se comppose avec la teinte des tuiles mécaniques de la toiture existante.

Maison à BAZEMONT (78)

Le projet consiste à construire l'extension d'une maison individuelle ancienne non loin du centre ville. Le quartier dans lequel cette maison se situe est un quartier résidentiel de nature plutôt dense, présentant des maisons construites principalement entre les années 20 et les années 80, sur des parcelles majoritairement petites.

 

Le terrain est déjà construit d'une maison bâtie en partie Nord-Ouest du terrain. Ce bâti sera conservé, rénové extérieurement principalement par le remplacement de son isolation par l'extérieur et l'adjonction d'une vêture en clin peint, ainsi que par le remplacement de sa toiture.

 

Compte tenu de la disposition du site et de l'environnement, le parti architectural a été de créer le bâti en continuité sur la rue, coté Nord Est . Le volume créé sera contenu dans les limites d'alignement sur rue (5.00 m) et dans la bande des 15 mètres. En revanche, la confrontation de trame induite par l'alignement sur rue d'une part, et l'orientatoin du volume initial de la maison d'autre part, entraine un jeu de redents dont les parties basses des toitures toiture sont en pente. Cette volumétrie permet de casser la monotonie d'un volume très en longueur

 

La maison se compose donc d'un rez de chaussée + un étage revêtus tous deux de clin en mélèze peint de teinte gris clair

La toiture prévue est en tuiles à emboitement - type Rully (Terreal), de même moule que celles des toitures immédiatement environnantes. Teinte ardoisée.

Les parties en infrastructure - façade garage et accès cave - seront en maçonnerie enduite de teinte gris beige (couleur de l'enduit chaux+sable).

Maison à POLIGNY (77)

 

Le projet consiste à remodeler la toiture en appentis d'une maison de village de type longère, par un ensemble présentant une géométrie découpée qui s'harmonise avec les petits volumes qui l'encadrent. Le mur de maçonnerie existant en façade Nord est entièrement conservé et l'ensemble est couvert par une verrière, pouvant s'apparenter à une serre horticole, ce qui rend ce volume le plus discrêt possible, vu depuis le milieu naturel. Cette verrière est complétée, coté Ouest, par une toiture en retour de celle de la dépendance, et qui en reprend les caractéristiques. Le réhaussement de façade que cette toiture nécessite, ainsi que la façade Est du volume sous verrière seront bâties en ossature bois bardée de clin mélèze.

 

La seule partie du bâtiment visible depuis le voisinage sera couvert en tuiles de même nature que le bâtiment principal. Sa couverture est la même que celle des bâtiments environnants. En complément de cette toiture et de la verrière qui s'y adosse, quelques éléments en clin de mélèze permettent d'harmoniser l'ensemble.

 

Les couleurs des façades sont donc les suivantes:

- Maçonneries existantes de pierres enduites de teinte gris-beige.

- Façades en bois en mélèze naturel traité au saturateur incolore.

- Verrière en façon de serre composée de montants aluminium de couleur Gris-Anthracite.

- Le reste des menuiseries sera également en aluminium peint de couleur Gris-Anthracite.

Maison au MESNIL le ROI (78)

 

Le projet consiste à rénover un chalet et à en créer l'extension suivant les possibilités du réglement d'urbanisme. Le quartier dans lequel ce châlet se situe est un quartier résidentiel de nature peu dense, constitué de parcelles majoritairement en lanières, présentant des pavillons individuels construits au cours du dernier tiers du XXè siécle. Le caractère naturel de ce quartier en plein coeur de ville à entrainé des contraintes d'urbanisme très fortes: le bâtiment actuellement sur le site doit être conservé et ne peut être agrandi qu'à concurrence de 80m2 SHON.

  

Il s'agit donc de créer un agrandissement de ce châlet, pour y installer deux pièces complémentaires et y constituer l'entrée. L'agrandissement, effectué dans la longueur du terrain, respectant les marges de recul sur les limites parcellaires, s'inscrit en continuité volumétrique du gabarit initial du châlet initial, qui sera quant à lui rénové par une vêture extérieure et d'une toiture en bacs acier de même constitution que celle de l'agrandissement.

Maison à SAINT CYR L'ECOLE (78)

 

Le projet se situe dans un quartier résidentiel de Saint Cyr l'Ecole. Ce quartier est majoritairement constitué de maisons individuelles datant des années 50 et 60.La maison existante est édifiée sur un entresol de garage et de caves. Elle comprend donc un rez de chaussée surélevé et un second niveau de chambres sous combles.

 

Le projet consiste en la rénovation d'un appentis adjacent à la maison principale, complété de son agrandissement en retour sur la façade arrière de la maison. Ce projet permettra de raccorder l'appentis existant aux pièces existantes par la création d'une pièce de vie complémentaire en rez de jardin liée à l'étage principal par un escalier intérieur.

 

La volumétrie d'ensemble, la modénature des baies, la couleur des enduits et de la toiture sont prévues pour être en cohérence avec l'existant.

 

Maison à MONTFORT L'AMAURY (78)

 

Installé dans un quartier résidentiel des années 70, le projet consiste à rénover la maison existante par un agrandissement sur rue, sur jardin et sur le pignon nord-ouest,ainsi que par le rehaussement d'un étage. La typologie de pavillon type "Ile de France" est remplacée par une typologie rurale,avec la recherche d'une modénature de détails traditionnels de la région: maçonnerie enduite - corniches "tirées" au plâtre - toitures à coyaux, de tuiles à petit pureau, etc.

 

Maison à CHATOU (78)

 

La parcelle se situe dans un quartier résidentiel de la ville de Chatou. Ce quartier est composé majoritairement de maisons individuelles, complété de petits immeubles. L'ensemble à été construit entre les années 30 et 60. La maison est installée sur une parcelle en lot arrière distribuée par une voie privée. Cette maison possède deux niveaux construits sur un sous sol total semi-enterré. Le niveau d'étage est peu habitable et nécessite d'être réaménagé.

 

Le projet propose, dans le respect du Plan Local d'Urbanisme de la ville, de réhausser la toiture actuelle par une couverture en arc surbaissé permettant de préserver une hauteur restreinte au niveau des égouts tout en développant un volume habitable correct. La maison actuelle est déjà isolée par l'extérieur et ce principe est maintenu par l'utilisation d'une vêture en clin bois naturel. Les volets battants du rez de chaussé surélevé sont remplacés par des volets persiennés similaires, les baies de l'étage étant munies de volets persiennés coulissants.

 

Maison à ISSOU (78)

Projet :
Agrandissement d’une maison en cœur de village pour création séjour, salon et deux chambres.

Spécificités :
Compte tenu de la nécessité de conserver une cave semi-enterrée, création de planchers en demi-niveaux permettant une fluidité spatiale entre toutes les pièces.
Apport de lumière par traitement vitré du pignon. Adoption d’une modénature villageoise traditionnelle pour une meilleure insertion dans le site.
Escalier sur mesure bois+ferronnerie.

Maison à RUEIL-MALMAISON (92)

 

Le projet se situe en zone Est de la ville, à la limite du Mont Valérien. Ce quartier est constitué de nombreuses petites parcelles individuelles organisées en un tissus pavillonnaire dense, qui s'est développé entre la fin du 19è et le début du 20è siècle. Le bâti de ce quartier est généralement en très bon état. Cette maison a été l'objet d'agrandissements effectués par additions successives, horizontalement puis par réhausssement, sur le pavillon initial. Néanmoins, ces additions laissent à la maison une distribution intérieure difficile, avec une absence notoire de pièce d'entrée véritable. La ville de Rueil-Malmaison à rétrocédé une lanière de terrain bordant cette maison le long de la rue des Seigneuries. Cela permet à cette maison d'être remaniée sous trois aspects:- ouvrir une façade sur la rue des Seigneuries- retrouver une une distribution centrale des pièces, et une véritable entrée.- trouver une pièce de séjour aux normes actuelles de vie à rez de chaussée, et une chambre supplémentaire à l'étage, dans les limites du droit à construire pour cette parcelle de 303 m2 après réunion des deux lots.

 

Le projet consiste à créer une nouvelle aile dans la continuité de l'existant créant un bâti en forme de U compact au centre duquel se situe l'entrée sous verrière. Cette disposition ne modifie pas la hauteur actuelle des gouttières et se situe sous le niveau de référence du faîtage existant. Le principe constructif de cet agrandissement sera la maçonnerie enduite accompagné de modénatures de bois - clin en mélèze naturel, encadrements en casquettes en mélèze avec protections en zinc. Ces modénatures permettent de créer un effet d'ensemble sur un bâti initialement plutôt disparate. La toiture nouvelle sera couverte en tuiles de terre cuite identiques à l'existant. Une terrasse sur vide sanitaire sera aménagée sur la façade Est en remplacement du balcon actuel.

 

Maison à COLOMBES (92)

Projet :
Le terrain contenait une maison de type « début de siècle » (Loucheur) dont les surfaces intérieures étaient exiguës.

Le projet fut de créer un agrandissement en pignon Est de cette maison, permettant de retrouver des espaces de vie et des chambres.

Spécificités :
La toiture fut entièrement remaniée pour permettre de mansarder le comble en reprenant en lucarne le toit existant pour conserver à cette maison son caractère d’origine.

L'ensemble de la construction nouvelle fut traité en harmonie avec les ouvrages existants, tant en ce qui concerne les dimensions de baies que la modénature des façades et les teintes d'enduits.

Des questions ?

Découvrez notre site d'information:

Un projet ?

Contactez-nous !

 

Atelier d'architecture SITE-IN

21 rue Maurepas

78200 MANTES LA JOLIE

 

01 71 485 596

 

 

Vous pouvez également utiliser notre

formulaire de contact.

Version imprimable | Plan du site
© Atelier d'architecture SITE-IN

Site créé avec IONOS MyWebsite.